Site en construction, les articles seront ajoutés au fur et à mesure

A la recherche du territoire idéal

Je vous expose ici mon cadre de réflexion pour Youpi la France.

Nous avons besoin de nous projeter et sortir du cadre de réflexion actuel pour bien imaginer le futur, parce que si je dis aujourd’hui que Mulhouse j’y crois, je n’arriverai pas à convaincre grand monde. C’est pourquoi Youpi la France est un mélange entre une projection réfléchie dans la géographie des 20 prochaines années (en prenant en compte le contexte actuel) et la recherche d’une géographie idéale, théorique. J’imagine ici une France idéale dans un jeu de contraintes qui me semble le plus pertinent (notre rapport au vivant, à l’environnement, nos solidarités entre humains).

Voici les grands principes que j’utilise :

Idéal 1 : calme et animation

Le plus grand nombre doit pouvoir accéder aux bonnes choses (l’animation, les services, la culture, les loisirs, l’enseignement, les rencontres) mais en assurant le maximum de calme et de libertés à tous. Cela donne quelques règles géographiques à concilier :

– se regrouper (pour les services, l’animation, les opportunités),

– s’isoler (pour le calme, la liberté),

– se connecter.

Idéal 2 : rapport au vivant, à la nature

Le plus grand nombre doit pouvoir bien manger, profiter du soleil, aller à la mer, aller à la montagne, jardiner, bien respirer, avoir des vues lointaines, de la fraîcheur, etc. Cela donne quelques règles géographiques à concilier :

– maximiser les rapports avec la nature et le vivant,

– protéger la nature, le vivant,

– se protéger de la nature, du vivant.

Idéal 3 : l’égalité des chances, la légèreté

Le plus grand nombre doit pouvoir accéder aux mêmes opportunités (travailler, étudier, bien se loger, changer) et ne pas être coincé. Pour cela, il y a quelques règles à concilier :

– ne pas payer cher pour vivre (et pour se loger notamment),

– multiplier les opportunités sur le territoire,

– limiter les possibilités de s’installer loin des opportunités.

Et puis il y a deux réalités géographiques avec lesquelles nous devons nous adapter :

– la localisation de l’emploi,

– la localisation de sa famille, le lien très fort avec le territoire où l’on a grandit.

C’est pour toutes ces raisons que mon travail repose sur une ambition simple : que le plus d’endroits possibles soient chouettes à vivre. Pour cela, je suis convaincu qu’il faut se concentrer dans des lieux animés, maximisant les rapports intelligents avec la nature et le vivant. Il faut également limiter l’installation dans des lieux trop pénalisant. On va devoir donner envie de se regrouper et rendre cette concentration la plus intéressante et épanouissante possible. Plus on pourra avoir le choix du lieu dans lequel se regrouper, plus on offrira des réponses locales aux effets pervers de la métropolisation (coût du logement et saturation). Tous les projets proposés vont dans ce sens, à des échelles variées en fonction du contexte.

Autrement dit :

Mathieu Zimmer

Si vous aimez Youpi la France, vous pouvez apporter votre soutien à l’auteur en achetant un de ces livres 🙂