Site en construction, les articles seront ajoutés au fur et à mesure

Youpi la France est une plateforme de réflexions sur la géographie, les évolutions des territoires et des modes de vie.

Je suis Mathieu. Je suis géographe et urbaniste (l’initiateur de deux degrés). J’ai une envie depuis longtemps : réaménager la France ! Pour que tout le monde ait les mêmes chances quel que soit son lieu de naissance. Pour rendre accessible les bonnes choses au plus grand nombre. Pour éviter que tout le monde se retrouve au même endroit dans de mauvaises conditions.

Et j’ai une envie plus récente : trouver mon futur lieu de résidence et la manière dont je vivrai. J’ai donc créé Youpi la France pour imaginer notre pays en 2035 et partager mes réflexions.

J’ai sélectionné des règles géographiques de base pour orienter mes recherches du territoire idéal.

Il faut que l’immobilier soit inférieur à 2500 €/m2. Je ne veux pas crever pour rembourser un emprunt à mon banquier.

Il faut privilégier les territoires à moins d’une heure d’une agglomération de 175 000 habitants pour ne pas rester coincé dans sa campagne.

Et si on peut être à moins d’une heure de la mer ou d’une piste de ski, c’est un grand plus pour aller bien.

Tout ce qui est à plus d’une heure d’une agglomération et mal desservi par les services publics sera rendu à la nature (ou en tout cas non aménagé par l’Etat). La nature rendra des services (fraîcheur, captation de CO2, etc). Là où le prix de l’immobilier est supérieur à 2 500 €/m2, on devra faire des projets bon marché.

J’ai des grands principes sur la situation idéale :

La proximité avant tout.

Etre au calme mais tout près de l’animation.

Avoir un lieu magique pour s’évader le dimanche.

Et puis il faut des arbres partout car sinon on va cramer.

Et puis j’ai aussi quelques convictions sur l’avenir…

La France : super pays, avec de l’eau, un climat tempéré, bien situé et plein d’argent. Et du coup, avec les mutations environnementales à venir, la vocation de notre pays est d’accueillir ceux qui ont moins de chance que nous. On va être encore plus nombreux et c’est tant mieux pour les territoires qui ne demandent que ça : de la vie !

Nous allons devoir moins travailler, voire séparer « travail » et « rémunération », car vouloir faire travailler tout le monde tout le temps, c’est de la pollution en grande quantité. Le but, c’est de vivre dans de bonnes conditions, pas de tous travailler 35 heures par semaine.

Le problème, ce n’est pas le manque de croissance, le problème, c’est que ça coûte cher de vivre. Il faut pouvoir vivre à bas prix, pour se libérer.

Youpi la France imagine un visage possible de notre pays au fur et à mesure, en fonction des réflexions en cours.

Vous trouverez des grands projets, des envies qui lient modes de vie et territoires, mes recherches de la situation idéale, des réflexions théoriques sur la géographie et l’attachement territorial. Avec tout ça, je vous dis où vivre dans 10/15 ans.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligés d’adhérer à toutes mes idées mais si ça vous inspire et ça vous donne envie, tant mieux !

Des idées pour que les années à venir soit bonnes pour tous

Augmenter l’égalité des chances territoriales. On doit avoir les mêmes oppurtunités partout.

Vider l’agglomération parisienne et faire en sorte qu’on ne soit pas obliger d’aller à Paris pour trouver un boulot qui nous intéresse. Tout est expliqué dans Le Petit Paris.

Accompagner la décroissance des régions trop isolées.

Rendre à la nature les territoires les plus isolés (moins de routes, moins de réseaux, etc).

Réparer la nature (dépolluer, accompagner le retour de la biodiversité).

Réduire le coût de la vie. Il ne faut pas gagner plus, il faut dépenser moins pour être libre.

Régler le problème du travail. Le travail doit être utile. Ce qui n’est pas utile ou ce qui dessert la société doit être supprimé. Faire travailler tout le monde tout le temps = pollution = mort.

Séparer travail et rémunération. Si on veut arrêter de produire des plastiques de merde, il faut que les employés de l’usine de plastiques de merde puissent arrêter de travailler sans se retrouver dans la précarité.

Etre sympa avec les migrants. Ils ne changent pas de pays par plaisir.

Bien manger 🙂

Est-ce que ce site est sérieux ?

Oui, très, même s’il y a certains articles un peu stupides mais marrants.

Pourquoi faire des blagues alors que c’est sérieux ?

Parce qu’on retient beaucoup mieux les idées quand on rigole. Cela stimule le cerveau. Et puis ça soulève des questions qu’on n’aborde pas si on veut juste être sérieux.

Pourquoi c’est le bazar ?

Parce que la réalité est complexe et elle évolue tout le temps. Ceux qui vendent des solutions miracles simplistes sont des escrocs ou des experts qui passent trop souvent à la télé (c’est la même chose).

C’est quoi la suite ?

Imaginer, monter et partager des beaux projets collectifs pour bien vivre, au bon endroit.

Mathieu Zimmer

Je suis géographe et urbaniste. J’ai co-fondé l’agence deux degrés et l’observatoire des villes moyennes. Je travaille à mi-temps sur mon projet personnel : Youpi la France, qui imagine notre géographie future.

Je m’intéresse à la diversité des modes de vie, des usages, des représentations territoriales et des configurations spatiales. Je crois au municipalisme, au communalisme, aux capacités des habitants à prendre en main leur destin local. Autrement dit, tous les territoires sont différents, tous les territoires ont des stratégies propres à inventer en fonction du contexte.

Je suis co-auteur du Petit Paris (Grand Prix du livre d’architecture 2015), du Méga Grand Bordeaux, du Bureau Safari et de Bordeaux, Brest, Nantes, Sainté et Grenoble Safari.