Site en construction, les articles seront ajoutés au fur et à mesure

On serait millionnaire, on pourrait acheter une villa avec un parc de 6 hectares en plein milieu de Marseille ou Paris. Mais vu qu’il n’y a que 700 000 millionnaires en France, vous avez 98,5 % de chance de ne pas en faire partie. Pas grave, vous pouvez tout de même rêver de vivre dans le centre d’un métropole et avoir la vue et l’accès à la nature juste au bout du balcon (ou du jardin). Pour cela, il faut viser des villes en contact direct avec des espaces naturels qui, idéalement, vous mènent vers des vrais gros bouts de nature (forêts, montagnes). En France, nous privilégierons les agglomérations avec du relief car il préserve souvent d’une urbanisation étalée dans toutes les directions.

Voici une sélection de 4 villes avec un contact direct à la nature.

Nos 4 propositions :

1- Rouen, la forêt et la vue

Rouen est installé autour d’une boucle de la Seine, avec une grande partie de l’agglomération dans une partie basse et le reste sur des coteaux. Avec les belles forêts domaniales à l’ouest, vous êtes pas loin d’une situation idéale si vous vous installez à Canteleu (sur le plateau de Roumare) : des belles vues sur la vallée, un accès direct à la nature (forêts) et le centre-ville pas très loin non plus. Et si vous aimez la solidarité, l’insertion et l’équitation, vous allez adorez les nouveaux appartements lumineux face au château des Deux Lions (à côté des haras, du pôle équestre, d’une ferme, d’instituts d’insertion pour les handicapés, d’un ESAT et à deux pas des commerces du centre bourg). Et puisque vous êtes à l’ouest, les vents dominants devraient chasser les pollutions dans le bon sens.

2 – Poitiers, les petits sentiers en fond de vallée

Les rivières de Poitiers ne sont pas très impressionnantes mais elles dessinent tout de même de belles vallées arborées. Nous vous conseillons la boucle du Clain, en contrebas du 2e RMAT (caserne militaire, avec beaucoup de gros camions). Coincé entre la voie ferrée et la rivière, vous serez tranquille avec vos beaux appartements avec vue sur la nature. Vous pourrez partir vers le sud pour longer le lit du Clain et ses rives boisées. Vous devrez remonter vers le nord-est pour accéder au centre-ville. Bonnes cuisses conseillées, ça monte à Poitiers !

3 – Chambéry, la montagne dans le dos

Alors là c’est pour les très grosses cuisses. Chambéry, c’est la ville au milieu de la montagne. Quechua, randonnée, escalade, tartiflette, baignade dans le lac du Bourget l’été, voilà vos raisons de vivre. Et pour profiter de la vue et d’un accès direct à de la balade qui monte, vous vous installerez avec vos amis à Chambéry le Haut, dans de beaux chalets en bois collectifs. Mixité sociale et accès aux équipements garantis. Prévoyez tout de même une bonne voiture pour vos déplacements.

4 – Besançon, le centre au pied des collines

Le centre-ville de Besançon est idéalement installé au cœur d’un méandre du Doubs, au pied d’une série de collines. Vous serez mécaniquement en plein centre mais à deux pas d’espaces naturels dépaysants. Les nouveaux immeubles installés au dessus du parc de stationnement Chamars vous combleront. Un parking en bas, tous les commerces et services à pied, une vue sur les collines alentour et une montée quasi direct sur le fort de Chaudanne. Vous allez découvrir ce que c’est la douceur de vivre ! Attention, pour certains, ce sera trop doux…