Site en construction, les articles seront ajoutés au fur et à mesure

Etre au bon endroit

On vit dans une ville mais avant tout dans un territoire autour de cette ville. Autrement dit, le contact avec la nature est important. Toutes les villes peuvent créer un espace urbain attractif mais toutes ne peuvent pas proposer un rapport à la nature valorisant. Vivre au bord de l’eau ou pas loin de pistes de ski, voilà qui permet de se sentir au bon endroit. La proximité de l’océan Atlantique, des Alpes ou des Pyrénées, de la vallée de la Loire visiblement, peut-être du Massif central, sont des éléments de poids dans la satisfaction résidentielle. Pouvoir aller skier ou randonner rend Chambéry très attachant. La Rochelle profite à fond d’être au bord de l’océan, de l’ile de Ré et de l’ile d’Oléron. Pau profite de sa relative proximité des plages du Pays Basque et des Landes mais aussi de la proximité des Pyrénées. Vous n’avez pas un super musée dans votre ville ? Ce n’est pas grave, le musée on y va rarement,alors que skier en moins d’une heure, c’est tout l’hiver !

La géographie crée des usages et une culture collective très forte (la plage de Dunkerque est un espace public incroyable, les Grenoblois attendent l’arrivée de la neige avec impatience, etc). Elle crée surtout des situations rares, concurrentielles et inscrites dans le long terme.

Vous aimez Youpi La France car c’est bien et tout gratuit ? Et bien remerciez l’auteur en achetant un de ses livres. La boutique est ici ! Merci d’avance.